
Livre n°9 - Paymages
L’exposition Paymages –fusion de « pays » et d’ « images » – désigne des paysages appréhendés au prisme de pratiques comme la peinture, la photographie, l’installation et la vidéo. Ainsi, au musée, Robert Dubois-Corneau de Brunoy, des œuvres contemporaines dialoguent avec des représentations paysagères du XIXe siècle, issues de la collection. Cette exposition questionne, d’une part, la représentation du paysage, comme création mentale, fruit d’une idéalisation, d’une fiction ou encore d’une image, forgée par l’imaginaire collectif de « la peinture de paysage ». Et d’autres part, elle met en lumière des territoires en mutation, altérés ou rendus vulnérables.
En mêlant les sérotypes du « beau paysage » et les traces visibles de l’intervention humaine sur la nature, l’exposition propose une réflexion critique de notre regard sur l’environnement. Elle nous invite à repenser notre lien au paysage à ce qu’il évoque en nous, et à la façon dont il façonne notre relation à la nature, en particulier dans un contexte de crise climatique. Dès lors elle ouvre des perspectives pour appréhender et comprendre le monde qui nous entoure.
Exposition
Artistes
- Arthur Aillaud,
- Elisabeth Amblard,
- Art Orienté Objet (Marion Laval-Jeantet & Benoit Mangin)
- Abigaïl Ferreira-Compagnon,
- Nicolas Floc’h,
- Marine Joatton,
- Jean Le Gac,
- Jeremy Liron,
- Sandrine Morsillo,
- Antoine Perrot,
- Michel Verjux,
- Diane Watteau,
- Longjun Zhang.
Lieu
Musée Robert Dubois-Corneau à Brunoy
16 Rue du Réveillon, 91800 Brunoy
Commissariat
Sandrine Morsillo et Antoine Perrot (chercheurs à l’Institut ACTE-Université Paris 1) en collaboration avec Magali Botlan (chargée de conservation au Musée Robert Dubois-Corneau à Brunoy).

Musée Robert Dubois-Corneau à Brunoy
Exposition n°9
Le musée de Brunoy, plaisante, villa architecturée, ornée d’éléments assez inhabituels dans le paysage de la villégiature du Val d’Yerres -arcs outrepassés, corniches à modillons, pilastres - est un petit écrin doté sur l’arrière d’un jardin arboré.