Vivant végétal - Maison d’Agglomération Val d’Yerres/Val de Seine

La Maison de l’Agglomération à Montgeron

Lieu de l'exposition n°8

Extrait du texte "Une expérience commune de la nature" - François Durovray

Situé au sein de la Maison de l’agglomération nouvellement créée, le service de la Maison de l’environnement à des missions d’information et d’animation au bénéfice des habitants sur le thème de la nature, de la biodiversité et de l’environnement. À travers ses activités et les collaborations développées avec les acteurs locaux gérant les milieux naturels ou seminaturels que l’on rencontre sur le territoire communal communautaire, ce service participe à la sensibilisation de nombreux publics.

Le parc est géré écologiquement depuis douze ans. Il laisse une place conséquente à la
biodiversité sauvage vernaculaire et banale grâce à sa conception spatiale. D’ailleurs le label Écojardin lui a été attribué en décembre 2020, et celui de Refuge LPO précédemment. Ouvert au public tous les jours de l’année, le parc a également un rôle d’outil et de support d’animations liés à la nature et au jardin.

En déambulant le visiteur découvrira différentes parcelles thématiques agencées avec douceur : un verger de hautes tiges, un verger palissé, une clairière, des haies taillées, de nombreuses haies vives, des prairies naturelles, une noue, des pelouses, un petit potager pédagogique et son compost, une fontaine sur bassin rond, une mare sur bassin, un banc d’aromatiques, une aire de jeux pour les enfants. Cette mosaïque de milieux différents se répartit sur une surface d’espace vert de 4000 mètres carrés environ rendant le site propice à l’épanouissement d’une diversité de plantes locales et d’animaux.

Vivant végétal - Maison d’Agglomération Val d’Yerres/Val de Seine

Vivant végétal

Texte

Exposition n°8

Le parcours d’art contemporain « Vivant végétal » se déploie à l’intérieur du parc de la maison de l’agglomération Val d’Yerres/Val-de-Seine. Il réunit une équipe d’enseignants-chercheurs en arts plastiques de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, élargie à des artistes qui œuvrent avec le végétal.

 

Accéder à la page de l'exposition "Vivant végétal"